Depuis sa création en 2001, le pôle Sciences de la Vie de Seventure Partners affine sa politique d’investissement, avec l’objectif de toujours garder une longueur d’avance sur les attentes du marché en termes d’innovations produits. Nous avons ainsi été pionniers en investissant dans les biotechnologies industrielles dès 2001 (Metabolic Explorer). Depuis 2005, nous investissons dans le secteur de la nutrition santé, point de convergence entre les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires. Dès 2008, nous avons identifié le domaine du microbiome comme un secteur d’avenir et nous lui avons alloué des ressources humaines et financières significatives. Seventure Partners et Health for Life Capital ont désormais acquis dans ce domaine une notoriété et un leadership international.

Depuis, nous avons été architectes de la création de la société Enterome en 2011, puis de celles de Maat Pharma et Targedys, et avons investi dans de nombreuses autres sociétés liées au microbiome telles que LNC, Eligo Bioscience, Vedanta, Daytwo, Biomx, etc.

Aujourd’hui, nous investissons principalement dans les secteurs suivants :

  • Le Microbiome* et ses applications dans tous les domaines (humain, animal, végétal…)
  • La Santé connectée et digitale, le Digital Food, et la nutrition
  • La Foodtech et les innovations dans le domaine de l’alimentaire
  • La Biotech et les médicaments
  • Les Biotechnologies industrielles
  • L’Agtech

 * A propos du Microbiome

Le microbiome humain, défini comme l’ensemble des micro-organismes qui résident à la surface et à l’intérieur du corps humain, est un nouveau domaine scientifique à l’interface entre le pharmaceutique et la nutrition. A ce titre, il offre des opportunités importantes pour le développement à la fois de nouveaux médicaments et de solutions nutritionnelles adaptées aux situations de chacun. La composition et la fonctionnalité de l’écosystème bactérien qui forme une part importante du microbiome humain, à la fois dans l’intestin et dans/sur d’autres organes, influent sur de nombreuses maladies, par exemple l’acné, le psoriasis et les allergies, les maladies gastro-intestinales, la maladie de Crohn, l’obésité, le diabète, l’autisme, la dépression ou le cancer. Il y a environ dix fois plus de cellules bactériennes qu’humaines dans notre corps, et cent fois plus de gènes bactériens qu’humains ! La richesse des activités biologiques dans l’écosystème bactérien du microbiome humain en fait un acteur important de notre santé. Comprendre et maintenir l’équilibre des nombreuses espèces et souches bactériennes dans cet écosystème complexe est un objectif important pour les progrès médicaux à venir, en particulier en ce qui concerne la prévention et le traitement des maladies chroniques.

 Stade de développement et capacité d’investissement

Nous accompagnons le développement de sociétés à des stades de développement très variés, depuis le premier tour et même l’amorçage, jusqu’à des tours de financement de capital développement technologique pour des sociétés réalisant jusqu’à plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires. Le plus souvent, nous investissons en leader, mais nous sommes également suiveurs sur certaines de nos participations, aux côtés d’autres investisseurs internationaux. Notre capacité d’investissement actuelle est de 1 à 10 M€ par tour de financement, et jusqu’à 20 M€ par société.

Zones géographiques couvertes

L’équipe Sciences de la vie est basée à Paris et présente à Londres, Munich, Genève et Bâle. Elle investit en Europe, en Amérique du Nord, et en Asie.

En savoir moins En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus

Autoriser Refuser